Samedi

16h30

Jardin du Domaine Madeloc

Canyons et explorateurs

PLONGÉE AU CŒUR DES CANYONS :

UNE IMMERSION PROFONDE

EN MÉDITERRANÉE

Éditions Les Pages du Gabier, 2020

Ouvrage collectif

En présence de Juliette Grossmith, chargée de mission éducation au Pôle éducation à l'environnement, culture et développement social du Parc national des Calanques

À partir de 2008, une vaste campagne d’exploration a été lancée par l’agence des aires marines protégées pour prospecter les 22 canyons situés au large des côtes de Méditerranée puis les 12 canyons occidentaux de Corse.

DÉCOUVRE LA VIE SOUS-MARINE

AVEC LAURENT BALLESTA

Éditions Plume de Carotte, 2020

De Cindy Chapelle, Caroline Ballesta et Marc N'Guessan

En présence de Marc N'Guessan, illustrateur, et Caroline Ballesta (sous réserve)

Le grand photographe, plongeur et biologiste marin Laurent Ballesta répond aux questions que les enfants aimeraient lui poser.

Modérateur : Lucas Bérenger, Chef de projet écologue et biologiste marin pour le bureau d'études Biotope

Domaine Madeloc

1 bis, avenue du Général de Gaulle à Banyuls-sur-Mer

Environ 1 heure

photo%20J_edited.jpg
JULIETTE GROSSMITH

Ingénieure en aménagement et en développement durable, elle est engagée depuis 2015 par le Parc national des Calanques en tant que Chargée de mission éducation à l’environnement et au développement durable.

En 2017, elle initie le projet d’exposition itinérante « Plongée au cœur des canyons ». Elle pilote le commissariat de l’exposition, ainsi que l’écriture de l’ouvrage collectif qui lui est dédié.

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
Photo_695_edited.jpg
MARC N'GUESSAN

Après avoir quitté sans regret ses études, Marc N'Guessan publie son premier album en 1993 aux Éditions Vents d'Ouest : Gardel le Fou. Il collabore avec Crisse (L'épee de cristal, Perdita queen..) à une nouvelle aventure, Petit d'Homme, qui sort fin 1996 chez Soleil Productions, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. En octobre 2001, il réalise une nouvelle série animalière : Aberzen, toujours chez Soleil.

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
Lucas_BERENGER2_edited.jpg
LUCAS BÉRENGER

Biologiste marin, plongeur scientifique et photographe sous-marin, Lucas Bérenger est un amoureux de la Mer Méditerranée passionné par la faune et la flore marine. Ses activités se partagent entre missions d'inventaire des poissons marins, participation aux projets de l’association scientifique Peau-Bleue et son poste de Chef de Projet Ecologue pour le bureau d'études Biotope (Mèze, Hérault).

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon