Samedi

14h30

Cour d'honneur du Château Royal

Rencontre littéraire #1

LA MER AUTOUR DE NOUS
de Rachel Carson

Éditions Wildproject, 2019

Biologiste marine, auteure et lanceuse d’alertes, Rachel Carson nous dit tout ce qu’il est essentiel de savoir sur la mer dans cet ouvrage à la fois scientifique et poétique. Un best-seller qui fête ses 70 ans.

DANIEL PAULY,
UN OCÉAN DE COMBATS

de David Grémillet

Éditions Wildproject, 2021

Récit du singulier parcours de Daniel Pauly, scientifique de renommée internationale et de son combat écologique et géopolitique contre la surpêche mondiale. Également lanceur d’alertes, Daniel Pauly vouait une grande admiration à Rachel Carson.

Débat en présence de Tamara Erde, réalisatrice d’un film en cours de réalisation dédié à Rachel Carson et de David Grémillet, animé par Lucas Bérenger

Château Royal

Quai de l'Amirauté à Collioure

Environ 1 heure

20150125_TamaraErde_NM-3004_edited.jpg
TAMARA ERDE

Réalisatrice franco-israélienne, son travail se construit à travers différents média (film, installation vidéo, photographie, performance scénique...). This is my land, son 1er long-métrage documentaire, a été présenté en première mondiale au festival de TIFF (Toronto). Le second, Looking for Zion a été diffusé en Franc eet en Allemagne. Tamara Erde participe régulièrement à des résidences d'artistes internationaux.

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
DSC_1201-portraitOK_edited.jpg
DAVID GRÉMILLET

Océanographe, David Grémillet s'intéresse de près à l'écophysiologe des oiseaux marins et aux technologies de bio-logging. Son travail vise à comprendre les réponses des oiseaux marins aux changements globaux et à améliorer les stratégies de conservation marine. Après un doctorat au GEOMAR de Kiel (Allemagne) et un post-doc Marie Curie au NERC-CEH de Banchory (Ecosse), il a rejoint le CNRS en 1999.

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
Lucas_BERENGER2_edited.jpg
LUCAS BÉRENGER

Biologiste marin, plongeur scientifique et photographe sous-marin, Lucas Bérenger est un amoureux de la Mer Méditerranée passionné par la faune et la flore marine. Ses activités se partagent entre missions d'inventaire des poissons marins, participation aux projets de l’association scientifique Peau-Bleue et son poste de Chef de Projet Ecologue pour le bureau d'études Biotope (Mèze, Hérault).

  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon