CONFÉRENCES & RENCONTRES
Partager des connaissances sur la mer et le littoral
SAMEDI 13 SEPTEMBRE
-
Conversa avec Jean Luc Canal
Rdv au Jardin du Dôme de la Micro-Folies
Technique de pêche emblématique du Roussillon, la pêche au lamparo a largement illuminé la côte catalane. Dans la famille Canal, marins-pêcheurs du Barcarès, elle s’est transmise de génération en génération jusqu’à disparaître.
Titulaire d’un doctorat en Histoire Maritime Contemporaine, militant de la transmission du patrimoine maritime nord-catalan, Jean Luc Canal s’est plongé dans l’histoire et les archives de cette pratique ancestrale et nous dévoile l’itinéraire d’un éco-système halieutique en lien étroit avec un contexte géographique et environnemental évolutifs et incertains.
-
« Parole de Baleine ! ». Editions Actes Sud, sortie en octobre 2025.
Rdv à la Librairie Oxymore
Depuis toujours les humains ont impacté leur environnement. Les mers et l’océan, qui couvrent les 3/4 de la surface du globe, n’ont pas échappé à cette emprise : pêche, transport maritime, sports aquatiques, exercices militaires, constructions off-shores...
Ces activités provoquent des pollutions en tous genres. La plus évoquée aujourd’hui est causée par les milliards de déchets plastique qui colonisent les eaux. Cependant, il en est une dont on parle beaucoup moins : la pollution sonore sous-marine.
DIMANCHE 14 SEPTEMBRE
-
Conférence d’Yves Desdevises, directeur de l’Observatoire Océanologique de Banyuls/mer
Rdv à la Librairie Oxymore
L’énergie éolienne est une source d’électricité renouvelable de plus en plus utilisée dans le monde, et les projets éoliens en mer sont actuellement dans une phase de croissance très importante.
Les parcs éoliens offshore, qui font appel à différentes technologies, sont en effet au cœur de la stratégie énergétique de nombreux pays dans l’optique de décarboner leur énergie dans un futur proche, et la France ne fait pas exception notamment dans le Golfe du Lion. Cependant, cela a des effets sur l’environnement, qu’il convient de prendre en compte.